Pourquoi effectuer une demande de devis d'avocat ?

Lorsque vous entamez une procédure judiciaire comme dans le cadre d’un divorce, sachez que vous avez le droit de contacter plusieurs avocats afin de faire jouer la concurrence. Cela peut sembler anodin, mais la comparaison de devis d’avocats peut vous faire économiser des sommes considérables, notamment si votre dossier est complexe et requiert un temps de travail conséquent.

devis avocat en ligne

Pour comparer des devis d’avocats et ainsi obtenir un montant d’honoraire avantageux et compétitif, vous devez remplir le formulaire de devis ci-dessous en précisant le type d’avocat dont vous avez besoin, votre département, votre ville et la nature du dossier. L’outil se charge de vous proposer tous les profils d’avocats (parcours, expérience et spécialité) correspondant à votre affaire.

Devis d'avocat en ligne : comment ça marche ?

Il est parfois nécessaire de faire appel aux services d’un avocat pour régler certaines affaires et contentieux à l’amiable comme un divorce. L’avocat a pour rôle d’accompagner ses clients, de les conseiller, et de les défendre lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes juridiques, dont le traitement implique logiquement de recourir aux règles en vigueur concernant un certain type de procédure judiciaire.

Cependant, à moins d’être commis d’office, auquel cas les prestations sont généralement limitées, un avocat n’intervient pas bénévolement. Puisqu’il n’est pas facile de connaître le coût total d’une procédure, et afin d’éviter une facture exorbitante, l’idéal est de demander plusieurs devis pour prendre connaissance de la convention d’honoraires de plusieurs avocats.

Est-il possible de faire baisser ou de contester l'honoraire d'un avocat ?

Si vous trouvez que les tarifs de consultation pratiqués par votre avocat sont exagérés ou que vous ne comprenez pas bien les détails de la facturation, vous pouvez en parler avec lui et obtenir une réduction de tarif de ses honoraires. Vous avez aussi la possibilité d’adresser directement une lettre avec accusé de réception au bâtonnier, qui dispose d’un service de fixation des émoluments.

Le bâtonnier demandera alors à l’avocat de présenter les justificatifs du travail réalisé et tiendra compte des revenus du client.

Dans la plupart des cas, la situation est réglée à l’amiable avec l’avocat.

Comment sont fixés les honoraires des professionnels du droit ?

D’après les lois encadrant les métiers du droit, chaque avocat a le droit de fixer le prix de ses honoraires comme il le désire, sauf si le client bénéficie d’une assistance juridictionnelle totale ou s’il est question d’un cas de force majeure. Ainsi, lorsque vous sollicitez un professionnel du droit, celui-ci est peut fixer ses émoluments en fonction d’un barème propre au cabinet ou au type d’affaire.

signature devis avocat

En général, le contrat est établi au forfait ou à l’heure. Selon la renommée du cabinet que vous sollicitez, le type de dossier, et les frais externes, les honoraires d’un avocat peuvent varier entre 150 et 500 euros hors-taxe et sont soumis à une TVA de 20%.

Après avoir reçu les propositions de devis, le client peut consulter les modalités de paiement fixées dans le contrat. Toutefois, soyez prudent et vérifiez si tous les frais liés à la procédure en cours sont inclus dans le devis pour éviter des contentieux juridiques par la suite.

Des devis variables pour toutes les affaires de droit

Les honoraires d’un avocat en ligne peuvent varier en fonction de la localisation du cabinet et du genre de dossier : divorce, délit routier, conseil juridique en droit immobilier (vente et achat de baux commerciaux), droit de la construction, conseil en droit du travail (licenciement), droit international, droit et bail commercial, droit des entreprises, droit public, droit de l’urbanisme, droit bancaire ou droit fiscal, droit de la consommation, droit des contrats, droit de l’environnement, droit routier (en cas d’accident) litige et recouvrement de créances. Dès la première consultation, un contrat doit être signé entre l’avocat et le client pour définir le montant de la procédure.