Comparez plusieurs devis d'avocats en ligne

Lorsque vous entamez une procédure judiciaire, sachez que vous avez le droit de contacter plusieurs avocats afin de faire jouer la concurrence. Cela peut sembler anodin, mais la comparaison des tarifs de consultation des avocats peut vous faire économiser des sommes considérables, notamment si votre dossier est complexe et requiert un temps de travail conséquent.

devis avocat en ligne

Pour comparer des devis de conseillers juridiques en ligne et ainsi obtenir un tarif avantageux et compétitif, vous devez remplir le formulaire de devis en précisant le type d’avocat dont vous avez besoin, votre département, votre ville, etc. L’outil de comparaison se charge de vous proposer tous les avocats dont le profil (parcours, expérience et spécialité) répond à votre requête.

Devis d'avocat en ligne : comment ça marche ?

Lorsqu’on se retrouve impliqué dans certaines affaires, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un avocat. En effet, le rôle de ce professionnel est d’accompagner ses clients, de les conseiller et de les défendre lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes d’ordre juridique, dont le traitement implique logiquement de recourir aux règles en vigueur.

Cependant, à moins d’être commis d’office, auquel cas les prestations sont généralement limitées, un avocat n’intervient pas bénévolement. Et il n’est pas toujours aisé de connaître le coût total de la procédure. Pour éviter de vous retrouver avec une facture dont le montant vous surprend suite à la consultation de ce professionnel du droit, l’idéal serait d’obtenir au préalable un devis d’avocat en ligne. Il est également intéressant de comprendre comment sont généralement définis les honoraires des avocats.

Est-il possible de faire baisser ou de contester les frais d'un avocat ?

Si vous trouvez que les tarifs pratiqués par votre avocat sont exagérés ou que vous ne comprenez pas bien les détails de la facturation, vous pouvez en parler avec lui et obtenir une réduction sur le montant final. Toutefois, si la situation ne change pas, vous avez la possibilité d’adresser directement un courrier avec accusé de réception au bâtonnier, qui dispose d’un service de fixation des émoluments.

Le bâtonnier demandera alors au prestataire de présenter les justificatifs du travail abattu et tiendra compte de vos revenus. Dans la plupart des cas, la situation est réglée à l’amiable entre le client et l’avocat.

Comment sont fixés les honoraires des avocats ?

D’après les lois encadrant les métiers juridiques, chaque avocat a le droit de fixer le montant de ses honoraires comme il le désire, sauf si le client bénéficie d’une aide juridictionnelle totale ou s’il est question d’un cas de force majeure. Ainsi, lorsque vous sollicitez un professionnel du droit, celui-ci est en droit de fixer ses émoluments en fonction d’un barème propre à lui ou à son cabinet.

signature devis avocat

En général, le paiement est établi au forfait ou à l’heure. Selon la renommée du cabinet que vous sollicitez, la complexité de votre cas, votre situation financière, les frais externes et les frais de fonctionnement, les frais d’avocat par heure peuvent varier entre 150 et 500 euros hors-taxe. Les honoraires du juriste sont soumis à une TVA de 20%, et sont entièrement à votre charge.

Quelles autres options pour connaître les honoraires d'un avocat ?

Après avoir reçu les propositions de devis, l’utilisateur peut consulter les modalités de paiement fixées par les professionnels dont le profil correspond à ses besoins, et sélectionner celui dont il peut payer les honoraires. Toutefois, soyez prudent et vérifiez si tous les frais liés à la procédure judiciaire sont inclus dans le devis. En outre, il est conseillé de faire preuve de méfiance vis-à-vis des prix trop « intéressants », car il y a le risque que l’avocat en charge de votre affaire bâcle la procédure et qu’il y ait des contentieux par la suite.

Des tarifs et devis variables dans la plupart des cas

Les honoraires d’un expert du conseil juridique peuvent également varier en fonction de la localisation géographique du cabinet. Par exemple, les émoluments d’un avocat à Paris seront plus élevés que ceux d’un confrère installé en province.

Dès la première consultation, un contrat doit être signé entre l’avocat et le client pour définir le montant total à payer, ainsi que les modalités de paiement, parce qu’il est possible d’échelonner les paiements.