La consultation d'un avocat par téléphone

Grâce à l’évolution et à la démocratisation des NTIC, le recours à un avocat est devenu moins contraignant. En effet, il est désormais possible de bénéficier d’une assistance juridique en ligne, mais également par téléphone. Même si certains justiciables se montrent encore sceptiques, cette alternative présente de nombreux avantages comme la possibilité d’avoir accès à un conseil juridique de qualité au meilleur prix.

Pourquoi consulter un avocat par téléphone ?

Il est difficile pour une personne non-initiée de maîtriser les tenants et les aboutissants des différents problèmes de droit qu’elle pourrait rencontrer. Cette réalité reste valable malgré le fait que l’État met l’information juridique à la disposition de tout le monde.

Or, les démarches pour bénéficier des services d’un avocat ou d’un huissier conseiller juridique peuvent être très contraignantes, notamment pour des questions de disponibilité, d’accessibilité et de rapidité. La consultation d’un expert par téléphone vous permettra donc de gagner du temps tout en trouvant des solutions rapides et fiables à vos préoccupations. Il s’agit d’une alternative très intéressante en cas d’urgence.

telephone avocat

Pour une consultation juridique par téléphone, le temps de réponse varie de quelques minutes à quelques heures en fonction de la complexité de votre problématique et du domaine de spécialisation. Si vous avez besoin de faire examiner certains documents à votre conseiller juridique, il vous suffira de les lui faire parvenir par e-mail.

Les avantages des consultations téléphoniques

Une consultation d’avocat, de notaire ou d’huissier par téléphone vous permettra de :

conseil avocat

⇒ recevoir des conseils et avis sur des questionnements d’ordre juridique et personnels comme une succession, un divorce, la création d’une société, etc. ;

⇒ actualiser vos connaissances sur le droit actuel et déterminer les règles de droit qui s’appliquent à une situation précise ;

⇒ faire valoir correctement vos droits.

⇒ obtenir de l’aide pour la rédaction de différents actes juridiques (lettre de mise en demeure, contrat de location, papiers de divorce, statuts de société, etc.).

Vous bénéficiez donc des mêmes prestations que dans le cadre d’une consultation en cabinet, mais avec plus de célérité. Justement, l’autre avantage de la consultation juridique par téléphone est le fait que vous pouvez le faire depuis votre appartement ou votre bureau. Mieux, vous pouvez même demander à être recontacté plus tard.

La consultation d'un avocat en ligne, quand le droit évolue avec son temps

Notre plateforme permet de mettre en relation par téléphone (ou par mail) les internautes avec des experts en droit, notamment des avocats. Retrouvez tous les professionnels du droit avec qui vous aurez la certitude d’obtenir le niveau d’expertise dont vous avez besoin pour votre problématique. Vous n’aurez aucun mal à obtenir par téléphone un conseil juridique fiable, quel que soit le domaine du droit qui vous intéresse.

La consultation juridique, un dérivé du conseil

Le conseil juridique est un avis, un conseil donné par un conseiller appartenant à un corps de métier relevant du droit. Ce conseil porte sur des questions de droit, sur les voies de résolution d’une difficulté juridique, sur la clarification d’un contrat, etc.

consultation juridique

Selon la jurisprudence, la consultation juridique est alors « un avis concourant, par les éléments qu’il apporte, à la prise de décision du bénéficiaire ». Elle se distingue toutefois de l’information juridique, car elle est personnalisée. Une assistance juridique peut donc être fournie au cours d’une consultation juridique pour laquelle vous aurez expressément pris rendez-vous avec un avocat. Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de se rendre en cabinet pour consulter un professionnel du droit.

Conseil juridique par téléphone : à quel prix?

Le prix d’une consultation juridique varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de l’expérience, des compétences, de la notoriété et du domaine de spécialisation de l’avocat ou du conseiller juridique consulté.

A titre illustratif, si vous allez consulter un avocat pour la rédaction d’un acte juridique, il devra vous appliquer le tarif en vigueur. Par contre, si vous le consultez pour un conseil dans le cadre d’un divorce, il sera libre de fixer ses honoraires.

Le coût d’une consultation par téléphone est plutôt raisonnable. En effet, un rendez-vous en cabinet vous coûtera en moyenne 50 à 150 € pour environ 30 minutes. Par contre, en téléphonant à un conseiller juridique, vous ne dépenserez qu’approximativement 15 € pour 10 minutes. N’oubliez pas de remplir votre demande d’avocat en ligne.

Est-il possible de bénéficier gratuitement d'une assistance juridique par téléphone ?

Il est tout à fait possible de profiter gratuitement d’un conseil juridique par téléphone. Certaines mairies et certains tribunaux peuvent offrir des consultations gratuites à leurs administrés. C’est également le cas de certaines associations de consommateurs.

Par ailleurs, l’une des garanties incluses dans votre contrat d’assurance est la consultation gratuite d’un avocat-conseil. Vous pouvez également accéder gracieusement à cette prestation dans le cadre de l’aide juridictionnelle.

En somme, la consultation d’un conseiller juridique par téléphone vous permettra de bénéficier de la même assistance juridique qu’en cabinet. Cependant, il est primordial de veiller à sélectionner une plateforme de conseil juridique reconnue et réputée, afin d’éviter de vous faire arnaquer par des personnes mal intentionnées.